Location Martinique

*Le faune de Martinique

La faune de Martinique est très diverse et variée. Pour peu qu'on y prète un peu attention, il est possible d'oberver une grande variété d'animaux. Certains nécessitent un peu de chance comme le Manicou. Mais il est très facile de trouver plusieurs sortes de crabes, de colibris et d'insectes si présents le soir.

Le Manicou

Le manicou est un petit marsupial de la famille des opossums (marsupial de l'ordre des Didelphimorphia et de la famille de des Didelphidae. Il appartient à la famille des Didelphis marsupialis pour les connaisseurs).

Il peut mesurer 50cm et avoir une queue de la même taille. Ses pattes arrières ont le pouce opposé pour lui faciliter la grimpe dans les arbres. Il s'abrite dans les arbres creux pour dormir.

Il vit principalement la nuit, c'est pour cette raison qu'on ne le trouve pas facilement. Il mange fruits, des insectes, grenouilles, mais aussi des oiseaux et des oeufs. Son régime alimentaire est très varié.

Le manicou male vit en solitaire, tandis que la femelle s'occupe des petits. Elle les transporte 2 à 3 mois dans sa poche puis 1 à 2 mois sur son dos. Les portées sont de 8 à 10 petits et la gestation est de 2 semaines.

Autrefois le manicou était cuisiné en ragout. Aujourd'hui, le manicou est protégé en Martinique par un arreté du 17 février 1989. Le Manicou se déplace lentement sur terre, aussi faites attention la nuit en roulant de ne pas les écraser. D'autant que s'il se sent attaqué, il fait le mort.

Les Colibris

Le colibri est le plus petit oiseau du monde. Il est aussi appelé oiseau mouche et ne pèse que quelques grammes.

Le vol du colibri est très particulier. Il bat des ailes à la manière des insectes, par résonance. Cette méthode permet des battements des ailes très rapides et un vol acrobatique. Les colibris volent dans tous les sens et notamment lorsqu'ils butinent, ils volent en marche arrière.

Les colibris se nourrissent du nectar des fleurs. Pour les attirer pour les observer, vous pouvez installer une fleur artificielle dont le réservoir est rempli de jus de canne à sucre dilué.

Le colibri est agressif et attaque ses congénères ou tout autre animal en fonçant dessus, surtout pour protéger sa nourriture.

Mais aussi ...

Crabe c'est ma faute Crabe cirique Crabe Matoutou Mygale trace de tortues sur la plage Anoli (lézard) Bernard-Lhermite

© 2006 - Eric Bourbigot Tous droits réservés