Location Martinique

Fort de France en Martinique

Fort de France


Facade en front de mer
Paquebots à quais

  • Fête Patronale de Fort de France : 25 août (Saint-Louis)

Fort de France est aussi appelée la Capitale par certains. En effet, c'est la plus grosse ville de la Martinique. Elle est très vivante car elle est le centre économique de l'île, ainsi qu'un pôle touristique important. L'aéroport est proche, et Fort de France abrite un port pour navires de croisières. Quand un de ces navires est à quai, on croirait qu'un nouvel immeuble s'est installé dans la ville. Le port de commerce, comme on le voit sur la photo aérienne, occupe une place importante dans Fort de France.

Si vous venez du Sud, vous pouvez venir en bateau, en partant des Trois Ilets. En voiture, vous pourrez vous garer sur un parking des Trois Ilets puis vous prendrez l'un des bateaux qui font la navette vers Fort de France. Cela évite les embouteillages ainsi que les problèmes de stationnement dans Fort de France.

Si vous venez en voiture dans Fort de France, vous pourrez vous garer au parking de la Savanne pour visiter tranquillement la ville. Au bout du parking de la Savanne, vous verrez tout de suite la bibliothèque Schoelcher.

Cette bibliothèque a une architecture métallique de Pierre-Henri Picq. Et elle porte le nom de Victor Schoelcher qui a fait voter l'abolition de l'esclavage. Victor Schoelcher est donc un personnage important dans l'histoire de la Martinique, et d'ailleurs dans presque toutes les communes de il y a une rue qui porte son nom. Il y a même une commune qui touche Fort de France qui porte le nom de Schoelcher. On peut visiter la bibliothèque gratuitement.

L'impératrice Joséphine (la femme de Napoléon) quand à elle n'est pas aimée du tout ici. Elle est pourtant originaire le la Martinique où elle a vécu son enfance au Domaine de la Pagerie que l'on peut visiter aux Trois Ilets. Mais elle fit annuler la première abolition de l'esclavage pour protéger les intérets des planteurs de l'époque. Elle même étant issue de ces familles. Aujourd'hui, sa statue dans le jardin de la Savanne est décapitée et régulièrement peinte en rouge.

Il y a de nombreux lieux à visiter dans Fort de France. A commencer par le Fort Saint Louis qui a donné son nom à la ville. Ce fort est toujours une base militaire en activité et il est possible d'en visiter les remparts.

Il y a plusieurs marchés dans Fort de France. Il sont tous très animés. Le marché aux épices couvert est incontournable. Ici vous trouverez tous les souvenirs que vous aurez envie de rapporter pour retrouver une fois en métropole les odeurs et les gouts exotiques de la Martinique. Vous trouverez toutes les poudres de colombos, le chocolat en baton, les planteurs maisons, les épices les fruits les fleurs ... N'hésitez pas à marchander avec les vendeuses, ou à leur poser des questions. Elles vous répondront avec une très grande gentillesse.

Sur la Savanne, encore, vous trouverez des stands aménagés pour les artisans. Vous y trouverez chapeaux, T-Shirts, paréos etc. Pour les achats encore, visitez les ruelles vers le terminal multi-modal. Levez la tête, vous aurez parfois la chance de voir une façade peinte. Enfin la Poste et la Cathédrale de Fort de France valent également la visite.

© 2006 - Eric Bourbigot Tous droits réservés