Location Martinique

Les fruits exotiques de Martinique

Image inter-active - Cliquez sur les fruits pour en savoir plus.

Lors de votre séjour, n'hésitez pas à gouter les fruits tropicaux que vous trouverez sur les marchés ou au bord de la route.

Ils sont surprenants. Ils sont naturels. Ils sont sucrés et bourrés de vitamines. Ils se mangent comme légumes. Certains ont de nombreux gros pépins comme dans les pommes-canelles ou le corossol. D'autres ont des noyaux étranges comme les prunes de cythères.

Les différents fruits qui poussent ici ont pour la plupart des saisons de récoltes.

N'hésitez pas à demander aux vendeuses sur les marchés pour avoir des fruits murs à consommer le jour même. Elles connaissent parfaitement leurs fruits qui viennent souvent de leurs jardins.

Les Bananes

Il en existe de nombreuses variétés. Vous pouvez d'ailleurs visiter le musée de la banane qui expose de nombreuses espèces de bananiers au travers d'un parcours en plein air. La visite se termine par une dégustation de produits fabriqués à base de banane. Les bananes sont consommées comme fruits, ou comme légume pour les grosses bananes vertes. Elles se récoltent toute l'année. Les petites variétés comme la Ti-Nain (petite banane), ou la Fressinette (très petite) sont très sucrées et ont un goût agréable.

Le musée de la banane: Habitation Limbé - 97230 Sainte Marie - Tel: 0596 69 45 52 - ouvert tous les jours

Les Pommes-Cannelles

Elles poussent dans des arbustes. La chaire est blanche sous une fine peau. Il y a de nombreux pépins noirs gros comme des fèves. On les mange avec une petite cuillère. La pulpe est légèrement granuleuse. Une vienoiserie traditionnelle porte son nom à cause de sa forme qui rapelle celle du fruit. Demandez des pommes-cannelles dans les boulangeries.

Les Mangues

Il en existe de nombreuses variétés qui poussent sur de grands arbres. La chaire est orange. Il faut bien les choisir mures, car la chaire peut devenir fibreuse. Après l'avoir épluchée, coupez de grandes tranches autours du large noyau plat. Attention aux taches de jus. Récolte de juin à décembre.

Les Corossols

Ce sont de gros fruits dont la peau forme de nombreux petits pics. La chaire blanche renferme de nombreux pépins noirs gros comme des fèves. On les mange à la petite cuillère ou en jus avec une centrifugeuse. La pulpe est légèrement fibreuse. Récolte toute l'année.

Les Avocats

Vous les connaissez bien. Le gros noyau donne ici un gros arbre. Et il est utilisé dans de nombreuses recettes et particulièrement pour le féroce d'avocat: mélange de miettes de morue grillée, de purée d'avocat et de farine de manioc. Récolte d'août à décembre.

Le Fruit à Pain

Ce gros fruit est consommé comme un légume. Il est cuisiné comme la pomme de terre, après avoir été épluché puis cuit en morceaux dans de l'eau. On peut en faire des frites, de la purée ou des pommes-noisettes comme je vous l'explique par exemple. Récolte toute l'année.

fruit à pain fruit à pain fruit à pain

Epluchez un fruit, coupez le en morceaux après avoir enlevé le noyeau, pour le faire cuire dans l'eau. La chaire est ferme comme une pomme de terre.

Puis réduisez en purée, ajoutez des oeufs et mélangez. Salez et poivrez.

Faites frire des noisettes dans de l'huile. Un fruit à Pain suffit pour une famille de 5 personnes.

Les Oranges

Bizarement les oranges sont vertes ici, car l'écart de température entre le jour et la nuit n'est pas assez important pour créer la couleur orange. Elles restent donc vertes, même mures. Leur peau est épaisse et elles ont l'air parfois diformes. Mais elles sont très bonnes.

Les Citrons

Les citrons sont verts, et ils servent entre-autre à la préparation du Ti-Punch.

Les Ananas

Il y en a de grandes plantations au nord, et il y a même des visites en 4x4 organisées. Pour y aller, il faut prendre la route d'Ajoupa-Bouillon. Vous pouvez en acheter dès votre arrivée à la sortie de l'aéroport. Vous pourez aussi gouter la confiture d'ananas très sucrée. Récolte toute l'année.

Les Prunes de Cythères

Ces fruits sont récoltés quand ils sont encore verts puis transformés en jus. Le gout du jus est donc celui de fruits verts. Mais c'est bon. Récolte de novembre à décembre.

Les Cerises Pays (Acérola)

Ce fruit est transformé en jus au goût très agréable et sucré est bourré de vitamine C . Récolte de juillet à août.

Les Goyaves

Le goyave sert à tout. On en fait du jus, des tartes, de la confiture ... Récolte de septembre à octobre.

Fruit à pain Pomme-canelle Pomme-canelle Mangues Citron vert Bananes Concombre Oranges Avocats Corossol Ananas
© 2006 - Eric Bourbigot Tous droits réservés