Location Martinique

Visite de l'Habitation Clément

L'Habitation Clément est une ancienne rhumerie sur une magnifique propriété que l'on peut visiter au François. L'entrée est payante. Un audio-guide vous est remis à l'entrée et vous pouvez visiter librement. L'Habitation Clément est maintenant organisée en espace muséal. Un parcours vous permet de découvrir les anciennes installations de production ainsi que les chais de stockage. Aujourd'hui le rhum n'est plus fait sur place. Mais le vieillissement se fait encore dans les chais.

La propriété regroupe 11 bâtiments ouverts au public. Les plus intéressants sont la maison de maîtres, et les chais.

La maison de maîtres est une magnifique habitation typiquement créole. Elle a été achetée en 1887 par Homère Clément. Aujourd'hui, elle est entièrement meublée avec des meubles de style Compagnie des Indes orientales et occidentales des 18e et 19e siècles. Toutes les pièces sont ouvertes et on peut y flaner en remontant le temps. Un mur est dédié aux photos des personalités qui y sont venues en visite. On y voit ainsi Jacques Chirac qui y est venu a plusieurs reprises. François Mitterrand également y a séjourné lors d'un sommet avec Georges Bush a l'issue de la guerre du Golf.

Habitation ClémentIntérieur de l'Habitation Clément

Les chais portent les noms de Homère Clément, de son fils et de son petit fils. Ils renferment plus d'un million de litres de rhum qui vieillissent dans des fûts et des foudres de chêne. Les fûts à l'exportation sont marqués au pochoir. Une collection de pochoirs en laiton est présentée. Respirez cette odeur de canne omniprésente dans les chais... attention tout de même, parfum à respirer avec moderation.

Vieillement du rhum en futsvieillissement du rhum en foudre

A l'issue du parcours une dégustation des nombreuses variétés de rhums vous est offerte dans la boutique.Attention si vous conduisez !

 

© 2008 - Eric Bourbigot Tous droits réservés