Location Martinique

Sainte Marie en Martinique


Train de la Martinique

  • Fête Patronale de Sainte Marie : le 15 août

Sainte-Marie est située sur la côte atlantique à la limite entre le Nord et le Sud de la Martinique. Idéalement placée entre les plages de rêve et la fôret luxuriante et tropicale.

Les samaritains (habitants de Sainte Marie) ont su préserver un art de vivre Martiniquais et les traditions "d'antan lontan". Ainsi l'artisanat local continue la vannerie en reprenant les techniques des derniers Indiens Caraïbes qui peuplaient autrefois la commune et les chanteurs eux perpétuent la tradition chantée sur des airs de "bélé", de Laghia ou de Damier.

Saint-James qui produit du Rhum Agricole est situé à Sainte-Marie. Vous pourrez visiter gratuitement le musée de la rhumerie installé dans une jolie habitation créole en bois et aussi déguster avec modération tous les rhums vendus aussi sur place. Mais surtout, c'est ici que vous pourrez prendre le petit train qui parcourt les champs de canne et de bananes. C'est l'Association des Rails de la Canne à Sucre, qui regroupe des passionnés de trains qui entretiennent et font fonctionner la locomotive. Une manière différente et pitoresque de découvrir la culture de la canne à travers champs. Le train de la Martinique fonctionne du 1er novembre au 31 aout les mardi et mercredi de 9h30 à 13h00 et le samedi de 14h00 à 17h00. Prix 4€ / personne.

Enfin vous pourrez voir le tombolo de Sainte Marie; large bande de sable qui sépare l'ilet de la côte. On peut donc se rendre à pied sur l'îlet qui n'est en fait dans ces moments là qu'une presqu'ile. Ce phénomène n'est toutefois pas permanent et varie au long de l'année selon les courants.

 

© 2007 - Eric Bourbigot Tous droits réservés