Location Martinique

Se déplacer en Martinique

Il n'y a pas de transport en commun organisé comme on en a l'habitude en Métropole par exemple.

Les Bus

A Fort de France, il y a quelques lignes de Bus qui font des trajets réguliers. Mais ils sont vétustes et ne desservent pas toute la Martinique.

La voiture de Location

La location de voiture est sans dout le moyen de transport le plus adapté pour visiter la Martinique à son rythme. Les grands loueurs de voitures nationaux et internationaux sont présents. Mais il y a aussi de nombreux petites agences de location de voiture qui sont très compétitives. De plus certaines vous proposent des véhicules originaux, comme des mini avec juste une toile comme toit, ou des 4x4. Le réseau routier est de qualité moyenne, mis à part l'autoroute (Le Lamentin - Fort de France). Les routes secondaires ont souvent de nombreux nids de poules. La conduite ici a ses particularités, et il faut être vigilant. Quand vous prenez de l'essence inutile de chercher la pompe la moins chère, le prix est le même partout, et fixé par arrêté préfectoral. Toujours à la pompe, ne vous servez pas tout seul. Les pompistes font le service.

Les Taxi-Co

Les Taxi-Communaux sont des minibus privés qui font des trajets réguliers avec Fort de France. Mais ils ne partent du point de départ que quand ils sont pleins. Il n'y a pas d'horaire. Les arrêts se font à la demande au bord de la route. Vous pouvez aussi les prendre en chemin. Le tarif est indiqué à l'intérieur. Si vous comptez vous déplacer en Taxi-Co, prévoyez large pour le temps du retour, et renseignez vous si il y a bien une navette de retour. Vous pourriez vous retrouver bloqués sur le lieu de votre excursion.

Le Taxi

Bien entendu, Il y a des Taxis de place, mais le prix monte rapidement. Les principales stations de Taxis sont à Fort de France, près des quais de bateaux de croisières.

Le Bateau

Il existe une navette entre Trois Ilets et Fort de France. C'est très pratique, et la traversée ne dure que quelques minutes. De plus pas besoin de chercher une place pour se garer dans Fort de France. Les horaires des deux compagnies qui font la navette sont indiqués ci-dessous.


Le Stop

L'auto-stop est beaucoup pratiqué en Martinique et par toutes les classes d'ages, du fait du manque de transport en commun. C'est aussi un moyen de transport adopté par beaucoup d'écoliers

 

© 2008 - Eric Bourbigot Tous droits réservés