Location Martinique

Voyage Martinique

Depuis le 16 janvier 2007 l'aéroport du Lamentin porte le nom de " Aéroport Martinique - Aimé Césaire ".
Aéroport du Lamentin
Aéroport du Lamentin

Le voyage en Martinique en avion dure environs 08h00. C'est assez long, mais quel dépaysement à l'arrivée. Suivant la compagnie, vous aurez un ou deux films pendant le vol pour Fort de France au départ de Paris. Cela fait passer le temps.

Pour le voyage dans le sens métropole vers Martinique, le décollage se fait en général le matin. De sorte qu'à l'arrivée, il reste encore l'après midi pour s'installer et même aller à la plage.

Pour le voyage de retour, on décolle le soir, et on arrive le lendemain matin tôt. Là encore le dépaysement est total. Surtout si vous voyagez en hiver, et que la descente de l'avion se fait sur la piste puis en bus vers l'aérogare. Prévoyez le manteau à portée de main.

Pendant le vol n'hésitez pas à vous déplacer et à bouger pour activer la circulation sanguine. Les places en classe économique sont réduites et on a pas beaucoup d'espace pour étendre ses jambes. Si vous avez les moyens, prennez un billet en classe supérieure.

L'aéroport de Martinique - Aimé Césaire est situé au Lamentin. Toutefois c'est bien Fort de France (FDF) la destination aérienne. L'aéroport déssert la métropole, mais aussi les autres iles de la Caraïbe, l'Amérique du Sud, le Canada et les Etats-Unis d'Amérique.

Formalités de Douane

Pour les français : une carte nationale d'identité en cours de validité, ou un passeport valide.

Pour les étrangers : un passeport valide est demandé.

Pour les étrangers hors CEE : Les personnes étrangères hors de la CEE doivent remplir une carte d'entrée sur le territoire fournie par les hôtesses pendant le vol.

Informations Douanières:

Au retour en France métropolitaine, les enfants de moins de 15 ans doivent déclarer les objets de plus de 90€. Les personnes de 15 ans et plus doivent déclarer les objets de plus 175€.

 

Duty Free :

Pendant le voyage en Martinique dans l'avion et au départ à l'aéroport vous pouvez faire des achats en hors taxes. D'ailleurs, les compagnies aériennes vous proposent certains articles exclusivement dans les avions. Vous avez le droit pour chaque personne de plus de 17 ans :
Tabac: 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250gr de tabac à fumer.
Alcools: 2L de vin, 2L à moins de 22° ou 1L à plus de 22°.
Parfum: 25gr
Eau de toilette: 50gr.

Le sur-booking:

Toutes les compagnies aériennes pratiquent le "sur-booking" ou sur-réservaton. C'est à dire qu'elles vendent plus de billets qu'il y a de place dans l'avion. En général cela ne leur pose pas de problème. Mais parfois, toutes les personnes qui ont acheté un billet se présentent à l'embarquement.

Si vous n'êtes qu'un ou deux ensembles, on vous proposera d'être sur-classé si il reste des places. Ou bien un autre vol d'une autre compagnie. Ou enfin, on vous proposera carrément de rester en Martinique et de partir le lendemain, avec en prime la nuit d'hôtel payée et de l'argent conformément au Règlement Europée 261/2004. Consultez aussi le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile pour connaitre vos droits (explications de vos droits claires et simples à lire) et le site de la DGCCRF pour Porter Réclamation en cas de problème avec la compagnie aérienne.

© 2008 - Eric Bourbigot Tous droits réservés